La maison bois paille : l’exemple de la Maison des Roches



Je vous présente la dernière réalisation de Naturelhome asso en Haute Loire : la maison en bois paille.


Cette maison bois paille est entièrement conçue en prenant en considération les éléments suivants:

  • Elle est bio-climatique. Orientée plein sud, sa serre vitrée laisse les rayons du soleil réchauffer les murs calo-porteurs et ses tommettes posées sur lit de sable. Après un temps de déphasage, la chaleur est restituée. Par ailleurs, la maison ne présente pas d’ouverture côté nord.
  • Elle présente le critère isolant de la maison passive. Une isolation paille avec un simple poêle pour 126 m² : avec un isolant de 45 cm d’épaisseur en paille dans les murs et la dalle paille sur pilotis et 60 cm de ouate soufflée dans les combles perdus, la maison présente le critère isolant de la maison passive, soit moins de 15 Kw/m²/an.
  • Elle possède une toiture végétalisée : ce toit végétal est posé sur une toiture à deux pentes avec une membrane en EPDM (caoutchouc). Les plantes proviennent de prélèvements environnants, les sédums (des plantes grasses) sont nombreux mais les fleurs pointent leur nez…
  • Elle offre une grande étanchéité à l’air. Le principe de la double ossature permet une très bonne étanchéité à l’air, réalisée avec attention.
  • Elle possède un bardage en châtaigné. Ce bardage, acheté directement dans une scierie local, est de classe 4, soit très résistant. Son mode de pose est aisé et son prix est modéré pour un bardage de cette qualité.
  • Elle propose une électricité bio-compatible. Avec des gaines blindées et des IAC (Interrupteur Automatique de Champs) en tête de tableau, l’occupant est préservé des champs électromagnétiques.
  • Elle présente une forte inertie. Grâce aux murs calo-porteurs dans la serre, aux nombreux enduits et aux cloisons en terre paille, la maison des Roches présente une masse qui favorise l’inertie
  • Elle offre enfin une décoration artistique unique. Des incrustations de galets de rivière (de la Loire) aux enduits de terre et de chaux grattée, la décoration est privilégiée. Le fils conducteur est la représentativité de la nature de la Haute Loire et de son fleuve, la Loire. L’utilisation de racines d’arbres et de bois flottés illustre la vie de la nature. La maison est elle-même située dans un cadre sauvage.

Le prix de revient de la maison bois paille des Roches est inférieur à 950 €/ ttc/m² en autoconstruction. La réalisation de la maison a été étalée trois années de travail environ.



Naturelhome, autoconstruction de maisons en ossature bois paille. Lieu-dit Les Roches, 43810 Roche-en-Régnier. 06 10 39 10 92. .